CONTACT LIENS UTILES
Accueil boutique / DEFINIR VOTRE BESOIN

Bien définir votre besoin.

Que l'on soit un proamateur, confirmé ou débutant, il faut à un moment changer une ou plusieurs de vos cymbales, voire composer un nouveau jeu de cymbales complet. Il est alors important de ne pas se tromper dans son choix harmonique qui composera votre palette de couleurs sonores. Contrairement à un fût de batterie, la cymbale n'est pas accordable. Le choix des gammes et des marques qui s'offrent à vous sont vastes et complexes.
 
Si le moment est arrivé d'envisager de changer ou d'améliorer votre set de cymbales, posez vous alors les bonnes questions afin de cibler au mieux votre besoin.


 
Quel type de cymbales vous faut - il ?


 
* Des cymbales au son tranchant, vif et rapide sous l'olive : précises dans la note dégagée, elles accompagneront votre jeu pour des musiques chargées en instruments, fournies de fréquents changements de tempo. Elles vous permettront des grooves puissants et sophistiqués, des musiques dont le son de la cymbale doit franchir la masse sonore produite par  beaucoup d'autres instruments ou des vitesses extrêmes.
 
* Des cymbales au son profond, plus sombre, riche en harmoniques complexes  qui agrémenteront toutes musiques plus aérées, pour intégrer en finesse l'espace musical vous correspondant.


L'assemblage harmonique est  aussi complexe que peut l'être le désir d'un batteur de développer son set de cymbales. La batterie est un instrument unique ; chaque batteur a la possibilité de composer son kit comme bon lui semble...avec beaucoup ou peu d'éléments. Il en va de même pour votre bouquet de cymbales qui sera votre palette de couleurs musicales.

Pour l'accompagnement, l'accentuation, le swing, le choix d'un set cohérent apporte ambiance et éclairage à l'interprétation de votre musique.

Ces disques de bronze coloreront vos grooves, et je vous conseille fortement de toujours écouter avant d'acheter. Le son de deux même cymbales peut être assez different d'une galette à l'autre. Même si l'on reste dans une prédominence de "son de  terroir" , le poids et le process de fabrication peuvent influer sur le rendu du spectre sonore et harmonique de notre instrument.

Achetez une cymbale dont le son vous plait. Pas forcement celle qui est meilleur marché ou celle portant la signature prestigieuse d'un de vos batteurs favoris.


 
De quel budget disposez vous ?

 


L'achat de cymbales, en plus d'être complexe, est un investissement qui nécessite de bien cibler au préalable le niveau de gamme correspondant à vos possibilités en portefeuille.
L'alliage dans lequel vous souhaitez investir est le premier déterminant du prix de vos cymbales.
Sachant que plus votre cymbale à base de cuivre sera chargée en étain, plus elle sera musicale, mais elle en sera de ce fait plus onéreuse au vue du prix de ces alliages. Pour déterminer de quoi est constituée votre future cymbale, il vous suffit de connaître la proportion d'étain par rapport au cuivre.
L'alliage B20 est par exemple constitué de 80 % de cuivre et de 20 % d'étain.
Les différents alliages  principalement utilisés par nos fabricants actuels et bien connus sont déclinés comme suit : B8, B10, B12, B20, B25 ou encore CuSn20, CuSn8 et MS63 chez d'autres.


Chez certains fabricants viennent s'ajouter le secret et un savant mélange de particules d'argent (des traces en infime quantité) essentiellement sur les modèles en B20.
Le prix d'une cymbale est aussi nettement déterminé par les étapes de fabrication liées à l'usinage et au mode de fabrication de l’instrument. Du fait machine en série n'aura évidemment pas la même valeur qu'une cymbale avec une finition ciselée, martelée par la main de l'homme.
C'est par ailleurs, surtout le travail qui va être effectué dessus : techniques artisanales ou mécaniques,  diversité d'une gamme,  finition (brillante ou naturelle)... Toutes ces étapes de conception ont un coût, et agissent directement sur le prix à payer pour s'offrir une bonne cymbale.


Il vous faut donc déterminer en fonction de  votre budget,  besoins et envies, vers quel type d'alliage vous allez porter l'oreille pour avancer dans vos recherches de ciblage par fabricants, et ainsi dégrossir les sons qui vous plaisent.
Il est en effet tout à fait possible de trouver dans les gammes dites harmoniquement inférieures (Alliage B8, B10, B12) une cymbale qui jouera suffisamment bien sa fonction en dépit d'un prix serré.


Il convient de souligner que la réussite mécanique d'une cymbale ne dépend pas que de la matière utilisée. Les mêmes cymbales d'une même série, même référence, peuvent se comporter de manière intrinsèque bien différente, qu'elles aient été façonnées mécaniquement en ligne de machine ou agrémentées par la main et les oreilles d'un maître  artisan de la matière.


Il faut donc vous dire que si les modèles haut de gamme ne sont pas accessibles à votre budget, il est tout de même intéressant de tester leur musicalité. Ces tests vous permettront de mieux  déterminer vos goûts afin de chercher ensuite dans un alliage moins noble le modèle dont le son et le comportement se rapprochent du haut gamme.

la cave a cymbales


La cave A cymbales est un lieu sensoriel où chaucun a le privilège  d'expérimenter, comparer plusieurs modèles d'une même référence... Je suis à votre entière disposition pour vous guider dans ce vaste choix de références et de possibilités harmoniques.


C'est donc vous qui faites la différence, et pour être sûr de votre choix au moment où vous croiserez votre belle tant convoitée, faites un minimum d'effort dans votre pré- recherche et prévoyez vous un budget suffisant afin de ne pas rater cette belle qui vous aura flatée l'oreille.